Archéologie du futur

Atrium de la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres
Pessac
Vernissage, jeudi 16 nov. de 12h à 14h

« Archéologie du futur ou les fragments artistiques d’une pensée juridique décalée »

FACTS vous propose une performance théâtralisée où les coutumes juridiques de Bergerac du 16ème siècle télescoperont la dystopie d’une société humaine qui en 2050, a cherché refuge sur la lune.

Le doctorant en Histoire du droit Guillaume Dutreuilh-Lagarde, revêtu des apparats d’un archéologue décalé vous invite à la Bibliothèque Droit-Lettres pour une fouille littéraire, graphique et sonore des fruits artistiques qu’il aura créés lors de deux résidences Arts, Sciences et Société en 2023.

Une auprès d’Alain Damasio en février, dans le cadre d’un projet de prospective juridique du Master Culture Juridique pilotée par le professeur Nader Hakim, directeur du Master.

Une autre dans le cadre d’une expérimentation pédagogique pilotée par le service culture autour de l’Unité d’enseignement ad hoc « Carnet de Recherche » ; elle a rassemblé pendant six mois, quatre enseignants de différents Collèges, un artiste polyesthétique, Thierry Laffolie et seize étudiants en Anthropologie et en Droit.

Interprétation : Guillaume Dutreuilh-Lagarde / Mentorats artistiques : Pr Nader Hakim, Alain Damasio, Thierry Lafollie / Scénographie : Artothèque Les Arts Au Mur / Production : Service culture objet sonore : Georgette Power. Illustrations Billie Landroit. Mise en page et impression à l’imprimerie centrale de l’université de bordeaux

Au printemps 2023, un groupe d’étudiants
et d’étudiantes du Master Culture Juridique de
l’Université de Bordeaux suit un workshop d’écriture
mené par Alain Damasio et Héloïse Brézillon.
À cette occasion est écrit et publié le
«Dictionnaire des juristes lunaires ».

Cette création sonore en est une adaptation.
Basée sur les récits et paysages de science-fiction
déployés dans le livre, elle vous invite à explorer
l’avenir à travers un montage d’enregistrements
sauvegardés dans l’urgence en mars 2501.

Crédits photos : Gautier DUFAU