Makrokosmos

Chapelle du Crous – 18 Rue du Hamel, Bordeaux
Samedi 18nov.
– Vernissage immersif, de 19h à 20h

Création sonore par l’artiste Donna du collectif Médusyne, de 20h à 22h

Visites guidées, de 17h30 à 19h
samedi 18 nov. et de 10h à 16h dimanche 19 nov.

Makrokosmos est la rencontre entre l’astrophysique et le monde artistique. Cette résidence aborde sous forme cinématographique la question des échelles de temps stellaires. Ils partagent un même terrain de recherche sur un laps de temps donné dans l’Observatoire de Hautes Provence. Au sein de l’observatoire, espace reculé à l’architecture rétro-futuriste, toute lumière est proscrite. De nuit, les chercheurs mesurent l’évolution d’un amas stellaire situé à environ 20 000 années-lumière. Dans cette atmosphère empreinte de mystère, se donne à voir l’oscillation entre une technologie de pointe et des temporalités parallèles aux nôtres.

Issu d’une collaboration avec l’astronome Hervé Bouy, le film Makrokosmos déplace l’œuvre musicale et graphique du compositeur Georges Crumb dans un poème visuel à la croisée de la Science-fiction et de la fable écologique.

Nous sommes la Terre et nous la portons en nous. Nous sommes des bouts de Terre qui tournons les uns autour des autres comme la Terre autour du Soleil. 

Milan Otal

Scientifique : Hervé Bouy, professeur d’astrophysique au LAB (Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux)
Artistes : Collectif Pronaos et Ensemble Regards : Nathalie Guimbretière, artiste-chercheure ; Pierrick Mouton, artiste vidéaste ; Milan Otal, dramaturge ; Vincent Trollet, compositeur

Avec le soutien de l’Université de Bordeaux – Festival FACTS, Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif Cultures Connectées.
Partenaires : Observatoire de Haute-Provence, Le Méliès Pau – Cinéma d’art et d’essai, SCRIME – Université de Bordeaux, Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.
Remerciements: Marcel Agüeros et Stephane Favard (Observatoire de Haute-Provence)

Crédits photos et vidéo : Steve Laurens et Pierrick Mouton

Crédits photos : Gautier Dufau