Muets d’Hiver

Jardin botanique universitaire – Talence
Visites participatives et performances, de 10h à 17h
dimanche 19 nov.
Partie de la visite non accessible PMR

Quel autre terreau que la performance artistique pour donner corps à la pensée juridique ? L’artiste plasticienne, écrivaine de science-fiction, Sabrina Calvo et Nader Hakim, Professeur en Histoire du droit, permaculteur à ses heures, vous proposent un parcours guidé sous forme de jeu pour découvrir le travail de leur résidence Arts, Sciences et Société au jardin botanique de Talence.

Symbolisé sous la forme de Muets d’Hiver – fleurs monstrueuses d’environ deux mètres faites de bois, de laine et de tissus – le travail de Sabrina Calvo et Nader Hakim questionne les formes que pourrait prendre la Nature quand nous sommes nous-mêmes les forces de la Nature.

Notre duo d’âmes-mateurs botanistes invite le public lors de cette visite active à recomposer la physionomie de ces Muets d’Hiver. Démarche iconoclaste ? Les Muets ressembleront-ils à des Hommes dans une inversion totale des représentations où les visiteurs sont la nature et les plantes des entités humanisées, anthropomorphes ?

Une chose est sûre nous serons au coeur de l’alchimie de cette étrange fabrique artistique.

Dans un monde saturé de bruits humains, polyphonies contradictoires, les végétaux croissent sans vacarme – nourris de lumière ou bien fermentés. Ils nous enseignent, par leur simple existence, l’être-là : se tendre aux rayons, onduler – échanger. Un univers discret, aux protocoles fugitifs, dont nous ne percevons qu’une infime partie – pudique.

Nader Hakim, Sabrina Calvo

Crédits photos : Steve Laurens

Crédits photos : Gautier Dufau